« Ils se déplacent en troupeaux ». Si cette phrase résonne dans votre tête depuis que vous avez entendu le professeur Grant la prononcer dans « Jurassic Park », ce livre a tout pour vous plaire.

Que vous soyez néophyte ou très renseigné, adulte ou enfant, il saura vous émerveiller tout en vous instruisant.

Dans « L’encyclopédie Gallimard jeunesse des dinosaures et de la vie animale primitive », vous trouverez tout ce dont vous pourriez rêver sur l’évolution. A travers les portraits de chacune de ces espèces, bourrés de descriptions et d’images en tous genres, vous apprendrez à connaître les dinosaures de A à Z, ou plutôt, du Paléozoïque au Cénozoïque, pour les plus connaisseurs.

Il est même possible de se faire une idée de la taille de ces bêbêtes du passé grâce à des tableaux comparant l’animal à l’humain, ce qui, il faut l’admettre, est souvent impressionnant. Prenez par exemple le Meganeura : il ressemble à s’y méprendre à une libellule que l’on croiserait de nos jours au bord d’un étang alors qu’en réalité son envergure pouvait aller jusqu’à 70 centimètres. De quoi avoir une vraie phobie des insectes. Nous n’abordons ici qu’un exemple parmi tant d’autres, vous laissant ainsi le plaisir de découvrir par vous-même les secrets que vous réservent ces animaux disparus.

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle.