Antoine Mabillard, apprenti agent en information documentaire

_Antoine MABILLARD
Apprenti agent en information documentaire

+41 22 418 63 80
antoine.mabillard[at]ville-ge.ch

Renard roux
(Vulpes vulpes)

Mon animal totem est le renard… Pas étonnant, j’en suis un.

Pour être plus précis, je suis un renard de campagne, qui, par manque de proies à chasser, a décidé de se rabattre sur la ville. A force d’observer les humains, j’ai appris à les comprendre et, à la longue, à m’intégrer dans leurs rangs. Il faut dire qu’avec l’ouïe que la nature m’a donnée, les humains aiment me parler et j’aime les écouter.

Ne pouvant vivre de la chasse en pleine ville, je me suis résigné à trouver un travail dans un domaine plus adapté. C’est alors que la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève m’a tout de suite parue être le lieu idéal. Pourquoi ? Eh bien c’est très simple, il y a trois raisons à cela : le calme, rappelant le silence des étendues sauvages ; mes confrères renards, immortalisés tels des héros de guerre et, bien-sûr, les rats de bibliothèques, qui constituent un mets de grande qualité.

Vif et rusé, je me faufile entre les compactus comme entre la cime des arbres d’une forêt. Mes proies, me demanderez-vous ? Ce sont désormais des livres, que je traque sans relâches. Certes, il est vrai que cela est beaucoup moins sportif qu’avec les poules mais dans le fond, c’est clairement plus intéressant et moins fatiguant. D’un naturel plutôt discret, je n’aime pas être sous les feux des projecteurs et je préfère agir dans l’ombre, n’oublions pas que je suis un animal nocturne.

Mes tâches principales sont : le bulletinage (à ne surtout pas confondre avec le braconnage), le rangement, le prêt, les commandes, et toutes autres tâches de la formation d’Agent en Information Documentaire.

J’aime le plein air, les films (surtout Robin des bois et Zorro) et les chicken nuggets.

_______________________________________________________________________________________________________

La vie sauvage dans les Alpes, Dragesco, E., 1995, Lausanne : Paris : Delachaux et Niestlé.