Cédric Pella, bibliothécaire chef de projet

Cédric PELLA
Bibliothécaire chef de projet

cedric.pella[at]ville-ge.ch

Castor d’Europe
(Castor fiber)

« – Dis Feuille-d’Automne, pourquoi tu coupes cet arbre ?

– Pour faire un lac et construire notre nid.

– Mais un lac c’est fait avec de l’eau…

– Oui, mais pas que. J’ai besoin de branches pour retenir l’eau de la rivière.

– Ah ? et comment faire ? La rivière court tout le temps et ne s’arrête jamais pour se reposer.

– Si tu mets assez de branches et que tu bouches les trous, tu peux dompter la rivière. Il faut des troncs solides pour tenir l’édifice, des branches souples qui laisseront passer le trop-plein et d’autres encore pour que l’eau ait envie de rester un moment, même tout petit, à cet endroit.

– Mais l’eau emporte tout. Les branches ne restent pas dans la rivière, elles filent à toute allure.

– C’est vrai que la rivière est forte. Mais parfois, l’eau se contente de la place que l’on veut bien lui laisser. Et d’autres fois, plusieurs branches ensemble peuvent être encore plus fortes. Viens ! Je vais te montrer comment faire. »

_______________________________________________________________________________________________________

Le castor : architecte des rivières, Tracqui, Valérie, 1997, Milan