Betty Oudomsouk, spécialiste en information documentaire

_Betty OUDOMSOUK
Spécialiste en information documentaire

+41 22 418 63 50
betty.oudomsouk[at]ville-ge.ch

Coelacanthe
(Latimeria chalumnae)

Poisson énigmatique, je me trouve souvent dans les profondeurs du Muséum, où se trouvent les locaux des archives.

De fossile, je me suis révélé bien vivant. Mon rôle est en effet de faire vivre le fonds d’archives du Muséum. Isolés, les documents perdent toute signification mais assemblés de manière organique, ils prennent vie et font découvrir des trésors d’information insoupçonnés.

Je le fais vivre de plusieurs façons :

Tout d’abord, en intégrant les documents dignes d’être conservés, qui ne cessent d’être produits et reçus au fil des années : après une évaluation, je sélectionne, classe et décrit les documents dans un inventaire.

Ensuite, en assurant leur longévité : pour cela, je m’inspire de ma cuirasse préhistorique. J’emploie du matériel non acide comme contenant pour que les documents parviennent à traverser le temps, comme j’ai réussi à le faire depuis 410 millions d’années.

Enfin, en rendant accessible au public le fonds d’archives : je réponds à des demandes de recherche et je reçois des visiteurs qui souhaitent le consulter.

Sensible à mon environnement, je défie facilement le temps dans des locaux à température et humidité stables. Cependant, cette stabilité dépend d’un écosystème fragile dont l’équilibre peut se rompre à tout moment face à des facteurs externes, tels que le feu, les inondations et les animaux nuisibles.

_______________________________________________________________________________________________________

Coelacanthe : Un poisson énigmatique, Cavin, L., & Clément, G., 2019, Paris: Le Cavalier Bleu.