La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève fait partie des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville. Un de ses rôles est donc la conservation et la préservation des ressources patrimoniales, notamment dans sa réserve précieuse. Violaine Régnier est employée technique et à ce titre, elle doit (entre autres) réaliser des restaurations sur les collections. Celles-ci ont pour but  de stabiliser les dommages causés par le vieillissement des livres.

Histoire Naturelle de Buffon, 1825

L’ouvrage restauré dont nous allons traiter aujourd’hui est un incontournable dans l’histoire naturelle. Il s’agit de l’un des 36 volumes de l’Histoire naturelle de Buffon, qui date de 1825.

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) est un savant français qui a notamment travaillé en tant que naturaliste et qui a participé activement à l’époque des Lumières. L’Histoire naturelle de Buffon est sans doute sa plus grande œuvre car elle eu pour vocation de représenter tout ce que l’on savait du règne animal à cette époque.

Le volume qui a été restauré par Violaine Régnier fait partie d’une série particulièrement fragilisée par ses lacunes et ses cuirs épidermés. C’est donc pour cela qu’il convient d’intervenir sur ces dommages.

Les matériaux utilisés seront neutres chimiquement, les interventions doivent êtres minimes et devront être réversibles. Enfin, les matériaux doivent pouvoir être démontés et retirés.

Pour cela, elle a utilisé de la colle d’amidon, du papier japonais et du papier de conservation. Enfin, elle a réalisé une aquarelle fine pour teinter le papier japonais et faire la mise au ton finale.

Voici quelques photos qui montrent le travail avant/après de cette restauration.

Avant restauration

Le dos du 3ème volume sur la photo est inexistant
La tranchefile se détache de son support
Sur le plat du devant, une grande partie du coin est lacunaire