La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève fait partie des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville. Un de ses rôles est donc la conservation et la préservation des ressources patrimoniales, notamment dans sa réserve précieuse. Violaine Régnier est employée technique et à ce titre, elle doit (entre autres) réaliser des restaurations sur les collections. Celles-ci ont pour but  de stabiliser les dommages causés par le vieillissement des livres.

Le spectacle de la nature, ou entretiens sur les particularités de l’histoire naturelle, qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes-gens curieux, & à leur former l’esprit, Tome 1, Antoine Pluche, 1733

L’ouvrage du jour est un incontournable de l’histoire naturelle ! Traduit dans l’Europe entière, ce livre a connu un tel succès qu’il a été réédité des dizaines de fois.
Composé de sept volumes, il traite autant de zoologie que de mécanique, de physique, des métiers connus, et de bien d’autres thématiques encore. Ses belles planches ont probablement contribué à faire de ce livre un best-seller qui suscitera de nombreuses vocations, notamment celle de naturaliste.

Cet ouvrage de vulgarisation a été rédigé par Noël-Antoine Pluche (1688-1761), prêtre de métier et scientifique touche-à-tout de passion. Le succès de ce livre à son époque a résidé dans ce savant mélange entre religion et science, entre émerveillement et simplicité.

Restauration

Ce livre est relié avec une couverture à rabat en papier chiffon dont une partie du dos est lacunaire et abîmé en tête.
La couverture à rabats au niveau des pliures est à consolider à plusieurs endroits.
A gauche, on peut voir le détail du rabat de la couverture. A droite, on peut voir le détail de la page de garde et du titre.
Les parties  manquantes du dos ont été restaurées avec un  papier chiffon et plusieurs couches de papier japonais. Une mise au ton à l’aquarelle a ensuite été nécessaire.
Détail en tête et en pied.

Détails de la couverture. Les plis intérieurs des rabats ont été consolidés avec du papier japonais.
Une bandelette de papier japonais a été collée aux deux charnières intérieures à l’avant et à l’arrière.

Avant/Après