La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève fait partie des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville. Un de ses rôles est donc la conservation et la préservation des ressources patrimoniales, notamment dans sa réserve précieuse. Violaine Régnier est employée technique et à ce titre, elle doit (entre autres) réaliser des restaurations sur les collections. Celles-ci ont pour but de stabiliser les dommages causés par le vieillissement des livres.

Epreuves de la « Carte géologique des parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont-Blanc », Alphonse Favre, 1862

Aujourd’hui, ce n’est pas un, mais trois documents qui vous sont présentés ! Dans le cadre de l’exposition « La montagne, laboratoire des savants » visible au Musée d’histoire des Sciences dès le 6 avril 2022, Violaine a restauré trois épreuves de cartes géologiques des parties de la Savoie, du Piémont et de la Suisse voisines du Mont-Blanc. Celles-ci ont été réalisées par Alphonse Favre, un géologue genevois, en 1862.

Les trois épreuves (c’est-à-dire des feuilles que l’on imprime pour corriger un texte ou une image avant d’en produire le tirage final) comportent des annotations manuscrites de l’auteur, c’est pour cette raison qu’elles sont uniques et très précieuses.

Avant restauration

On peut constater que les cartes sont très poussiéreuses, comportent des lacunes et de nombreuses déchirures.

Ci-dessus, on peut voir les détails des déchirures et constater la fragilité du papier.

Détail des annotations manuscrites de l’auteur.

Nettoyage

Le dépoussiérage des cartes s’est fait à l’aide d’une mousse en latex. Sur la photo en bas à droite, on peut très nettement distinguer l’avant/après nettoyage.

Restauration

Ci-dessus, on peut voir que les lacunes de papier ont été comblées avec du papier vélin non acide. Sur les photos de gauche on peut voir l’avant et sur les photos de droite l’après.

Pour la réparation des déchirures et la consolidation du verso des cartes, on a utilisé du papier japonais.

Avant (à gauche) et après (à droite) de la restauration des trois épreuves