J’ai effectué un stage au SIDoS durant deux mois, dans le cadre de ma dernière année d’études à la HEG de Genève, en Information Science. Ce diplôme va ainsi me permettre plus tard de travailler en bibliothèque, ce que je souhaite depuis que j’ai mis un pied dans ce milieu.

J’ai énormément apprécié faire ce stage au Muséum. En effet, ayant déjà un intérêt pour les sciences en général, et plus particulièrement les sciences de la vie et les sciences de la Terre, j’étais déjà (presque) comme un poisson dans l’eau !

J’avais beaucoup de tâches différentes à faire et j’ai apprécié la flexibilité et liberté qu’on m’a laissé pour les accomplir. Même si certaines tâches étaient parfois répétitives, j’ai aimé la diversité de celles-ci. De plus, mes collègues étaient ouverts à toute suggestion de ma part, si des idées d’amélioration ou de tâches me venaient à l’esprit.

Voici une liste de ce que j’ai pu y faire, selon les différents domaines :

Archivistique

• Correction et reclassement de la revue de presse du Muséum, puis conditionnement et description dans XMLSpy.
  • Dépoussiérage de dons reçus.
  • Inventaire de documents donnés par Jean Steffen.

Recherche documentaire

• Recherches et rédaction d’une réponse à une question InterroGE.
  • Recherche d’information et compilation pour la rédaction d’articles de blog.
  • Recherche dans les archives pour une demande d’information.

Service aux usagers

• Vérification dans Alma des prêts longue durée des scientifiques du Muséum.
  • Prêts et retours.
  • Inscriptions de lecteurs.

Gestion des collections

• Tri et catalogage de tirés-à-part sur Filemaker.
  • Désherbage de la section des Lépidoptères selon différents critères, suppression des exemplaires dans Alma, puis don aux scientifiques ou mise au pilon.
  • Rangement des livres dans les compactus.
  • Recensement des fascicules de la Société de Physique et d’Histoire Naturelle (SPHN) de Genève en vue d’un désherbage.
  • Relecture de livres catalogués, tri et ajouts de dons, catalogage simple.
  • Bulletinage des revues reçues au Muséum d’Histoire Naturelle.

Valorisation

• Rédaction d’une publication avec un animal totem me correspondant.
  • Mise en valeur d’un livre avec la rédaction d’un « clin d’œil des bibliothécaires » pour le blog.
  • Rédaction d’une série de billets sur des présentations d’animaux étonnants sur le blog MuséumDoc.
  • Rédaction d’un article de blog sur mon stage au sein du SIDoS.
  • Travail collaboratif avec un minéralogiste (choix de minéraux et photos pour les réseaux sociaux du Muséum).
  • Sélection de livres récents à mettre en avant sur les étagères de la salle de lecture.

Toute l’équipe m’a chaleureusement accueillie et accompagnée quand j’en avais besoin. Je pouvais poser des questions tout au long des tâches que l’on me montrait et on me les remontrait autant de fois que j’en avais besoin. J’ai aussi pu voir qu’ils formaient une équipe soudée et que chacun aimait profondément son travail. Cela m’a réconfortée, inspirée et motivée encore plus à poursuivre mes études dans cette voie, jusqu’à obtention de mon bachelor et mon entrée dans le monde du travail.

Je remercie chaleureusement tous mes collègues du Muséum, et plus particulièrement du SIDoS, de m’avoir accueillie durant ces deux mois. Cela a été pour moi une excellente expérience pratique et formatrice. Je vous souhaite le meilleur pour les gros et moins gros projets à venir, ainsi que de l’épanouissement dans votre vie professionnelle et personnelle.

via GIPHY

– Justine