La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève fait partie des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville. Un de ses rôles est donc la conservation et la préservation des ressources patrimoniales, notamment dans sa réserve précieuse. Violaine Régnier est employée technique et à ce titre, elle doit (entre autres) réaliser des restaurations sur les collections. Celles-ci ont pour but  de stabiliser les dommages causés par le vieillissement des livres.

Journal d’expériences sur l’électricité galvanique, Louis Bonÿol, 1829-1843

L’ouvrage dont nous allons traiter dans l’article d’aujourd’hui est un manuscrit relié pleine peau en mouton du Musée d’histoire des sciences.

Ce carnet de notes de travail a été rédigé par le «conservateur de la Société de Lecture de Genève, ancien élève de l’École royale d’artillerie de Toulouse », Louis Bonÿol. Comportant quelques ratures et croquis explicatifs, on peut tout d’abord y voir la description de 8 expériences, autour de la coloration électrochimique, puis il répertorie les bulletins qui citent ses recherches. Enfin il expérimente l’aimantation par le courant de la pile, décrivant deux machines électromagnétiques, et divers autres procédés, jusqu’en mars 1843.

Avant restauration

Tout d’abord, on constate côté technique que l’encre noire a bruni avec le temps sur les deux côtés des pages. La couverture n’est pas originaire de ce travail, elle porte une pièce de titre verte marquée « Hist. sacr. ».  Sur le plat du devant, on peut lire en doré le titre « 2e Prix De Piété Jacob Lossier ». La couverture est sans doute antérieure à la publication, environ 1800.

L’état de la couverture est très abimée et les pages du manuscrit dépassent en pied
Pages manuscrites et croquis d’appareils

Le fil de couture traverse le cuir juste au dessus de la pièce de titre
Le cuir du dos est très abîmé