La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève fait partie des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville. Un de ses rôles est donc la conservation et la préservation des ressources patrimoniales, notamment dans sa réserve précieuse. Violaine Régnier est employée technique et à ce titre, elle doit (entre autres) réaliser des restaurations sur les collections. Celles-ci ont pour but de stabiliser les dommages causés par le vieillissement des livres.

« Planches de l’ouvrage de Jurine »,  1807

Louis Jurine (1751-1819) était un médecin, chirurgien et naturaliste suisse. Il était passionné de sciences naturelles ; c’est pour cette raison qu’il donnait des cours de zoologie à l’Académie de Genève, qu’il accumulait de magnifiques collections d’insectes ou de minéraux ou encore qu’il écrivait des articles et ouvrages. A ses côtés, on retrouve sa plus fidèle collaboratrice : sa fille, Christine, qui a un talent inné pour le dessin. Ensemble, ils vont s’employer à revoir la classification des hyménoptères.

Avant restauration

Le support des planches est détaché. On constate plusieurs lacunes, pliures et déchirures sur les bords.

La couverture a été réparée en comblant les morceaux lacunaires avec du papier non acide.

Après restauration

Comblement des lacunes et consolidations diverses

Avant la consolidation du verso de la page

Comblement des lacunes sur la première page avec du papier japonais

Après la consolidation

Réparation de la couture et fixation d’une planche

Après la réparation de la couture et fixation de la planche

Réparation de la couture et fixation d’une autre planche

Après la réparation de la couture et la fixation de la planche

Consolidation du dos en utilisant un papier non acide teinté à l’aquarelle (en tête)

Détail du bas de la brochure

Avant / Après restauration

Avant

Après

Fabrication d’une boîte de conservation

Fabrication sur mesure d’une boîte de conservation (en carton non acide) pour préserver le document le plus longtemps possible.

Toutes les photographies ont été réalisées par Violaine Régnier.