Nous commencerons par fournir l’explication simple fournie par le site d’astronomes amateurs « L’étoile des enfants » sur ce phénomène suite à la question « Pourquoi, lorsqu’on se trouve à l’équateur, un croissant de Lune semble presque horizontal alors qu’il est seulement légèrement penché depuis ici ? » :
« Pour comprendre cela, on peut commencer par parler du Soleil. Comme tu sais, dans les régions équatoriales, le Soleil passe très haut dans le ciel alors que, dans les régions polaires, il reste très bas au-dessus de l’horizon (et même, au-delà du cercle polaire, on ne le voit plus du tout pendant plusieurs mois). Dans les régions tempérées, il monte à une hauteur moyenne.
C’est la même chose pour la Lune : elle a une trajectoire apparente qui monte très haut dans le ciel à l’équateur et beaucoup plus bas dans les régions tempérées. C’est un effet de la latitude par rapport à son plan de rotation autour de la Terre. Comme son croissant correspond à sa partie éclairée par le Soleil, il est à peu près horizontal à l’équateur et plus vertical dans les régions où la trajectoire frôle l’horizon. »
Le site « RTSDécouvertes » de la Radio télévision suisse (RTS) propose un article sur « Les différentes phases de la Lune » qui indique ce qui suit :
« Il existe un moyen mnémotechnique simple pour savoir si la lune que l’on observe est croissante ou décroissante. Pour cela, il suffit de tracer une ligne imaginaire contre le croissant lumineux. Si en faisant cela, on obtient un « p » (la barre du « p » étant imaginaire et le « ɔ » représentant la lune), cela veut dire que la Lune est croissante. « P » comme « Premier quartier ».
En revanche, si en traçant la ligne imaginaire, on obtient un « d », la Lune est décroissante. « D » comme « Dernier quartier ».
À noter que cette technique ne marche que dans l’hémisphère Nord! Dans l’hémisphère Sud, même si la Lune est croissante ou décroissante au même moment, la vision qu’on en a est inversée. Il suffit donc d’inverser également les lettres utilisées. Ainsi, quand on peut former un « d » avec la Lune, elle est croissante, alors que le « p » signifiera qu’elle est décroissante. »
→ Lire la suite sur le site Interroge.