Dans l’article « Pourquoi la Lune et le Soleil semblent avoir une taille similaire vus depuis la Terre » paru le 20 avril 2019 sur le site « Business Insider », Chisato Goya résume :
« Fatoumata Kebe, docteure en astronomie à l’Observatoire de Paris, a expliqué à Business Insider France que c’est simplement « une question de distance par rapport à nous qui sommes observateurs depuis la Terre. C’est comme si je prenais mon téléphone et mon cahier et simplement en les mettant à bonne distance l’un de l’autre, on va croire que les deux objets ont la même taille. Dans le ciel, avec la Lune et le Soleil, c’est exactement ce qui se passe. » L’auteure de l’ouvrage « La Lune est un roman » , publié aux éditions Slatkine & Cie, a ajouté : « c’est vraiment une géométrie parfaite et de chiffre exact, car la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais 400 fois plus proche de la Terre que le Soleil ne l’est. » Notre unique satellite naturel est situé à 380 000 kilomètres de nous, tandis que le Soleil à 150 millions de km. »
Le site de CNews répond également à la question « Pourquoi la Lune semble-t-elle être aussi grosse que le Soleil ? » dans ce même sens :
« Vus depuis la Terre, le Soleil et la Lune semblent avoir le même diamètre. Un constat que chacun peut faire lorsqu’il observe une éclipse totale de Soleil et que les deux astres se superposent.
Pourtant, notre étoile a un diamètre énorme de 1 392 684 km, tandis que celui de la Lune est seulement de 3 474 km. Le Soleil est donc 400 fois plus grand.
Or, il est aussi environ 400 fois plus éloigné de notre planète que la Lune. Cette dernière n’est en effet distante que de 384 000 km, contre 149 600 000 km pour le Soleil. Une coïncidence qui permet cette illusion d’optique.
A noter que cette question ne se posera plus dans 5 milliards d’années puisque le Soleil, en fin de vie ; grossira et sa taille devrait engloutir notamment la Terre et la Lune. »
→ Lire la suite sur le site Interroge.