Patrick Haffner explique dans son livre Les mammifères de tout poil ? : 90 clés pour comprendre que « Les bois sont caducs. Ils tombent chaque année à la période du rut, et repoussent ensuite. Chez les mammifères, c’est le seul organe à se régénérer intégralement. Pendant leur croissance, un tissu tégumentaire les recouvre afin d’assurer leur vascularisation, leur innervation et leur protection. Lorsque les bois ont fini de croître, ce velours se dessèche et les cervidés s’en séparent en se frottant contre les troncs d’arbres. Les bois ne sont alors vascularisés qu’en interne au travers du pivot. »

La vidéo Peut-on estimer l’âge d’un cerf grâce à ses bois ?, publiée sur la chaine YouTube de l’émission C’est pas sorcier, nous apprend que « [Les bois] ne commencent à pousser qu’à l’âge d’un an. L’animal est alors coiffé de deux jolies pointes, qui ressemblent à des dagues ; d’où le terme de « daguet », pour désigner un jeune cerf. Ces bois vont tomber au printemps suivant. L’animal a alors 2 ans. Ils sont aussitôt remplacés par une nouvelle coiffure. Cette fois, les bois sont ramifiés, on parle d’andouillers : un ou deux andouillers par bois, tout dépend de la santé et de l’alimentation de l’animal. Et pas forcément le même nombre d’andouillers par bois. Ensuite, plus il vieillit, plus il a d’andouillers. En sachant que cette croissance n’est pas régulière, elle dépend de la santé de l’animal. Voilà pourquoi un jeune mâle de 5 ans peut avoir des bois aussi imposants qu’un mâle deux fois plus âgé. D’autant, qu’à partir d’un certain âge, 10-12 ans, le nombre d’andouillers commence à décroitre. »

Comme on peut encore lire dans le document Comment estimer ou déterminer avec précision l’âge d’un cerf ? du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie :

« Le trophée des daguets (1 an) est généralement constitué d’une seule pointe de chaque côté ne présentant pas de meule (couronne). En revanche, pour les mâles de plus de 2 ans, ni la longueur du trophée ni le nombre de pointes ne permettent de déterminer précisément leur âge.
La taille du trophée est parfois plus étroitement dépendante des conditions trophiques du milieu, au moment de sa formation, que de l’âge du cerf.
Après leur apogée, généralement au-delà de 10-13 ans, les vieux cerfs « ravalent », c’est-à-dire que leur trophée régresse en taille. La hauteur et le diamètre du pivot osseux sont des indicateurs d’âge bien que peu précis. »

Ce document précise que le moyen le plus fiable pour connaître l’information que vous recherchez reste la dentition : « Tout comme l’arbre, la dent est vivante. On peut y lire, sur une coupe, des cernes de croissance permettant de déterminer l’âge avec précision. »

→ Lire la suite sur le site Interroge