Sur le site du magazine de la Salamandre, Dean Gill, un prévisionniste de la météo nous apprend dans l’article Chasseurs d’orages, que pour qu’un orage se forme « Il faut d’abord un environnement propice. De l’air chaud dans les basses couches et l’air plus froid au-dessus. L’air chaud a tendance à partir à l’assaut de l’air froid. Cela forme un courant ascendant qui se refroidit en montant et forme un nuage : le cumulonimbus. Ce nuage est composé de courants ascendants chauds et rapides et de courants froids qui descendent sous forme de précipitations. Le frottement de ces deux courants charge l’air en électricité qui se matérialise en foudre. Le cumulonimbus est le seul nuage de la planète capable de donner de l’activité électrique. »
Toujours sur ce même site, dans l’article Pourquoi les orages produisent-ils des éclairs et du tonnerre ?, David Dumas, un autre spécialiste des orages, nous explique qu’ « Un cumulonimbus d’orage peut faire dix kilomètres de haut. Ce nuage est composé de diverses couches de gouttelettes ou de cristaux de glace microscopiques, de poussières et de pollutions diverses. Par frottement avec l’air, ces particules s’électrisent positivement ou négativement. Les différences de charge électrique entre deux altitudes peuvent atteindre 100 millions de volts. Une énergie gigantesque ! La foudre rétablit brutalement un équilibre des charges et réorganise les + et les – dans la colonne d’air. L’éclair est la manifestation visible de ce phénomène électrique. »
Afin d’avoir une illustration de ce phénomène, tu peux regarder l’animation qui figure en tête de l’article « Electricité : comment se crée un éclair ? d’Olivier Lascar sur le site de la revue Sciences et Avenir.
→ Lire la suite sur le site Interroge.