L’ouvrage de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle intitulé L’entraide : l’autre loi de la jungle explique depuis quand existe le concept d’entraide :

« Un examen attentif de l’éventail du vivant – des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux – révèle que l’entraide est non seulement partout, mais présente depuis la nuit des temps. C’est simple : tous les êtres vivants sont impliqués dans des relations d’entraide. Tous. L’entraide n’est pas un simple fait divers, c’est un principe du vivant. C’est même un mécanisme de l’évolution du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer. »

Dans l’article du 25 novembre 2018 Les animaux aident aussi que l’on peut consulter sur le site du journal Libération, on peut lire :

« Existe-t-il dans le monde animal ce souci d’aider les plus faibles, de s’entraider, comme chez les humains ? Directrice de recherche au CNRS, auteure de plusieurs livres et spécialiste de l’intelligence animale, Emmanuelle Pouydebat confirme : « Tout dépend des espèces, bien sûr, mais chez certaines, c’est évident. » Ainsi des éléphants ont été observés en train de retirer des lances de chasseur à des semblables blessés ou de venir à la rescousse de petits, pris dans la boue. Que penser de Peony, cette femelle chimpanzé qui, dans un zoo américain proche d’Atlanta, souffre d’arthrose et se fait aider par d’autres femelles afin de pouvoir avancer et avoir accès à la nourriture ?

Autre espèce solidaire et coutumière des expériences scientifiques : le rat n’hésite pas à libérer un des siens enfermé dans une cage pour partager son repas plutôt que de manger avant de le libérer. Quant aux mangoustes, ces petits carnivores très grégaires, elles peuvent risquer leur vie pour sauver un congénère. Ainsi, quand un petit se fait enlever par un héron, c’est tout le groupe, alerté par les cris des sentinelles, qui arrive et se jette sur l’échassier en lui mordant les pattes. « On rassemble ces comportements dans la rubrique « entraide, altruisme ». Le tout en lien avec la capacité des animaux à éprouver des émotions, voire à faire preuve d’empathie. Et je dirais même qu’il n’y a pas de limite, puisque parfois la vie de « l’aidant » est en jeu, et cela ne l’arrête pas. » »

→ Lire la suite sur le site Interroge.