Par Antoine Mabillard

Pour ce premier épisode, je vous propose de rester en Suisse et de découvrir avec moi la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall.

D’abord fondée lors du 8ème siècle puis reconstruite au 18ème, cette bibliothèque au style baroque Rococo se situe au sein de l’Abbaye de Saint-Gall. D’une beauté spectaculaire, il s’agit d’une bibliothèque monastique qui conserve actuellement près de 160 000 ouvrages originaux. Le cœur de la collection est principalement composé de manuscrits carolingiens-ottoniens du VII au XIème siècle. On y trouve une belle collection d’incunables (ouvrages imprimés avant 1500). Les documents imprimés après 1900 peuvent y être empruntés et il y a même une salle de lecture mise à disposition des visiteurs.

Le prêt et la consultation y sont gratuits sous présentation d’une carte d’identité. Les visites sont, quant à elles, payantes.

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall © Roland Gerth

Au milieu de cette architecture de rêve se trouve pourtant un visiteur inattendu qui à lui seul, ou plutôt elle seule attire les plus curieux d’entre nous. Il s’agit de la momie de Schepenese, vieille de plus de 2700 ans. J’encourage donc les fans de livres anciens et d’Egypte antique à aller lui rendre une petite visite.

Pour plus de précisions sur les horaires ou autres modalités, rendez-vous sur leur site !

Envie d’un aperçu des documents que l’on peut trouver dans la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall  ? Vous pourrez admirer certains de leurs livres numérisés sur le site e-codices.

Enfin, si vous aimez les livres anciens, vous pouvez venir en consulter à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle ainsi qu’à celle du Musée d’histoire des sciences de Genève. Nous vous y accueillerons avec grand plaisir.