Selon Manuel Ruedi, conservateur en mammalogie au Muséum d’histoire naturelle de Genève, « tous les mammifères placentaires (donc tous, sauf les marsupiaux et les monotrèmes) ont un cordon ombilical, et donc un ombilic après la naissance, mais il est très petit (moins de 4 mm à la naissance), se cicatrise vite et disparaît sous les poils chez des animaux comme le chien. »

Ombilic est le terme médical pour désigner le nombril comme l’indique ce glossaire du Centre hospitalier vétérinaire Fregis (Paris) :

« Nombril chez le chien : Chez le chien, le nombril est la cicatrice fibreuse qui se forme au niveau de la paroi abdominale après la chute du cordon ombilical. On l’appelle également ombilic dans le langage médical. »

Chez le chien, l’ombilic se situe au niveau de l’abdomen, comme vous pouvez le voir sur cette illustration d’une vue ventrale de l’anatomie de surface du chien (diapositive 13/26 de l’Anatomie du chien) sur le site Vet-Anatomy – atlas interactif d’anatomie vétérinaire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de contacter un vétérinaire.

Sur le thème du chien, notre bibliothèque possède notamment ces deux ouvrages :

→ Lire sur le site Interroge.