Photo by Tomáš Hustoles from Burst

Le Centre d’information sur l’eau (CIEAU) nous rappelle, sur sa page La pluie : sa formation, sa composition et son utilisation, que « La pluie est un phénomène naturel, elle apparaît sous forme de gouttes d’eau provenant des nuages et tombant vers le sol. C’est l’une des formes les plus courantes de précipitations sur Terre. »

Le lexique des phénomènes climatiques que propose le site RTS Découvertes donne la définition suivante pour la pluie : « La pluie se présente sous la forme d’eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre. Il s’agit d’une perturbation atmosphérique due à la formation des nuages, eux-mêmes générés par l’instabilité de l’air. La pluie – dont les gouttes sont maintenues électriquement entre elles par un échange entre pôles positifs et négatifs – tombe lorsque le champ magnétique qui maintient les gouttes ensemble est perturbé. »

A priori pas de pluie sans nuages donc !

L’Encyclopédie Universalis nous livre cependant cette information intéressante dans son article Précipitations, météorologie :

« Le serein, qui ne saurait être mieux défini que par l’expression « pluie sans nuages », est un phénomène également assez rare se présentant surtout l’été ou dans les régions tropicales en air maritime. Si l’on admet que le spectre des noyaux de condensation présente parfois une répartition anormalement élevée de noyaux hygroscopiques géants par rapport à une population de noyaux moins efficaces, on peut comprendre que seuls les premiers commenceront à utiliser la phase vapeur disponible et que, dans ces conditions, tant que la concurrence des autres noyaux n’est pas intervenue, seuls les « noyaux géants » prélèveront l’eau disponible dans l’atmosphère. La croissance peut ainsi être très rapide, et des gouttes assez larges mais peu nombreuses parviennent au sol sans qu’il y ait de nuages visibles, sinon parfois de place en place. En altitude, dans les régions équatoriales, ce phénomène se trahit par la formation d’un arc-en-ciel dans un ciel pratiquement sans nuage, mais sans que les précipitations puissent en général atteindre le sol. »

La citation ci-dessus fait donc état d’un « ciel pratiquement sans nuage ». Sur cette vidéo amateur disponible sur YouTube, on peut voir tomber ce qui s’apparente à des gouttes de pluie alors que le soleil rayonne et que le ciel est (en grande partie) bleu. On remarque en effet la présence de quelques rares nuages.

→ Lire la suite sur le site Interroge.