Saviez-vous que les pales des éoliennes sont inspirées des ailes du colibri pour être plus performantes ? Que la toile de l’araignée est 5 fois plus résistante que l’acier et pourtant bien plus fine et souple que lui ? Ou encore qu’il existait des cannes pour personnes aveugles inspirées de l’écholocation des chauves-souris ?

Depuis des années, les ingénieurs ne cessent d’innover en créant de nouvelles constructions, imaginées à partir d’animaux, de plantes ou de champignons. Ils observent ainsi le monde vivant et s’en inspirent pour améliorer notre quotidien, le rendre plus durable et en harmonie avec la nature. C’est ce qu’on appelle le biomimétisme.

Dans ce livre, découvrez l’ingéniosité de mère nature et comment les scientifiques se l’approprient pour résoudre des problèmes du quotidien. Les textes sont faciles à comprendre, les illustrations sont très belles et les exemples choisis sont percutants. Ce livre changera votre regard sur les êtres qui nous entourent et vous fera prendre conscience des merveilles des créations de la nature.

Et comme le disait si bien Léonard de Vinci : « Prenez vos leçons dans la nature ! ».

 

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du Muséum d’Histoire Naturelle.

Vous pouvez en télécharger un extrait ici.