D’après la réponse donnée par Morgane Kergoat le 4 juillet 2019 à la question « Existe-t-il des mammifères à poils verts ou bleus ? » dans le magazine « Science&Vie » n° 30 :
« Non, les mammifères ne sont jamais verts ou bleus. […] En fait, le seul mammifère dont le pelage présente de véritables teintes vertes est le paresseux d’Amazonie. Mais c’est que son poil, de couleur crème en réalité, est envahi d’organismes à chlorophylle, des cyanobactéries et des algues vertes, qui vivent en symbiose avec l’animal et l’aident à se camoufler dans les frondaisons.
Selon les spécialistes, un pelage bleu ou vert rendrait les mammifères trop visibles, ces animaux ne vivant pas dans l’eau ni dans les feuillages, mais plutôt sur le sol, les branches ou les troncs d’arbres. »
Dans l’article « Zoologie, la couleur dans la peau » du journal « Le Figaro », paru en août 2013, Véronique Grousset aborde le sujet de la couleur chez les animaux. Elle explique :
« Inscrite dans les gènes, la couleur paraît sélectionnée pour son efficacité, et jamais au détriment d’une dépense en énergie plus utile à la conservation de l’espèce.
[…] les mammifères apparaissent comme un modèle de sobriété dans le choix raisonné de leurs couleurs. Ils n’utilisent qu’un seul pigment, la mélanine, dans la mesure où des teintes vives n’auraient pour eux que des inconvénients. Plus doués pour l’odorat que pour la vue, ils les perçoivent en effet trop mal pour en user comme d’un atout sexuel et elles les rendraient plus visibles pour leurs prédateurs. Mieux vaut donc se fondre dans le décor ; en gris, noir ou brun dans nos contrées, en blanc dans le Grand Nord, avec des taches ou des rayures dans les savanes et les jungles. Quant aux pigments végétaux qu’ils avalent en se nourrissant, ils s’en servent pour améliorer leur résistance aux maladies ou l’épaisseur de leur pelage, tandis que les calories qu’ils économisent en ne flamboyant pas contribuent à renforcer leur musculature. Là comme ailleurs, tout est utile, rien n’est gratuit. »
→ Lire la suite sur le site Interroge.