Tout d’abord, il s’agit de comprendre comment les poissons survivent dans une eau qui devient plus froide lorsque l’hiver arrive.

Dans le livre « Les poissons font-ils l’amour ? : et autres questions insolites sur les poissons« , les auteurs Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard expliquent que « [la] température [des poissons] dépend directement de celle de leur milieu ambiant : ils sont « froids » quand l’eau est froide, « tièdes » lorsque l’eau est tiède… Cela implique que, dans leur grande majorité, ils ne disposent pas, comme nous, de mécanismes régulateurs de leur température interne et sont donc constamment en quasi-équilibre thermique avec l’eau dans laquelle ils se baignent. » (p. 213). Ils ajoutent que « pour s’adapter au froid, les poissons peuvent être contraints de subir des ralentissements de leur processus physiologiques vitaux (battements cardiaques, rythme respiratoire, […]), ce qui provoque des états subléthargiques. » (p.83)

Ce court documentaire en ligne intitulé « Que font les poissons en hiver« , proposé par « Universcience.tv » – WebTV de la Cité des sciences et du Palais de la découverte à Paris – confirme ce qui précède et décrit les conditions des poissons dans une gravière :

« Ils sont à sang froid, c’est-à-dire que leur température interne est la même que celle de l’eau dans laquelle ils baignent. Et plus la gravière se refroidit, plus la température des poissons baisse. Et plus ils sont dans le froid, plus ils réduisent la cadence. […]
En dessous de 6°C, la plupart des poissons entrent alors doucement dans une sorte d’hibernation. C’est au fond de la gravière qu’ils trouvent les conditions idéales à leur retraite hivernale. L’eau y est plus chaude que près de la surface, où la glace s’est installée. »

→ Lire la suite sur le site Interroge.