Connaissez-vous les rhinogrades ?

Ces petits mammifères ont la particularité de se déplacer sur leurs grands nez qui peuvent avoir différentes formes : en spirale, aplati, en tentacules, unique ou multiple etc. Ils ont été découverts en 1941 sur l’archipel de Aïeaïeaïes par un suédois qui s’était échappé d’un camp de prisonniers.

La disparition de ces animaux étonnants est dûe à une explosion nucléaire qui provoqua l’effondrement de l’île, ainsi que la fin de sa faune et flore exceptionnelles. C’est le professeur Harald Stümpke qui rapporta la découverte de ces petites créatures à l’appendice nasal si particulier et qui en fit ce livre si détaillé.

Vous l’aurez vite compris, ces fameux rhinogrades, ou nasins, sont en réalité un canular vieux de plus d’un demi-siècle et qui fait encore parler de lui dans le milieu scientifique.

Pour découvrir cet ouvrage incroyable, vous pouvez venir le consulter ou l’emprunter à la Bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Si vous voulez en savoir plus sur ces fascinantes créatures légendaires, n’hésitez pas à regarder cette vidéo réalisée par l’Université de Strasbourg :