Il a fallu attendre la publication de Bestiaire helvétique pour voir enfin réuni dans un seul ouvrage l’ensemble des animaux vertébrés de Suisse, à savoir, plus de 400 mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux et poissons recensés en Suisse par l’Office fédéral de l’environnement (à l’exception des espèces introduites et des animaux domestiques).

Son auteur, Marcel Barelli, est un illustrateur et réalisateur tessinois passionné par la nature. Il nous fait plonger dans l’univers des animaux connus et moins connus de nos contrées tout en nous rendant sensibles au fait qu’un tiers (un tiers!) de la faune locale suisse est menacée d’extinction.

Un superbe ouvrage alliant la puissance et la beauté des images à la richesse des informations. Les illustrations en noir et blanc, à l’encre, proches de l’univers de la BD, nous renseignent sur l’état de conservation de chacun des 413 animaux présentés dans le livre, leurs particularités et leurs rapports aux êtres humains. À la manière des bestiaires médiévaux, Bestiaire helvétique contient également des références aux croyances et aux légendes autour des animaux. Ainsi, apprenons-nous que la Corneille noire a une intelligence qui dépasse celle de la plupart des grands singes, que la Cistude d’Europe est la seule tortue indigène de la Suisse dont les origines datent des âges de pierre et du bronze et que le Lynx boréal, présent dans les Alpes et le Jura et exterminé en Suisse au XIXe siècle, a été réintroduit dans les années 1980.

Un livre à découvrir sans tarder !

Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle.