Les vents sont des phénomènes locaux. Nous répondrons ici pour la région lémanique.

La page Les vents du Léman sur le site de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) répertorie les différentes catégories de vents du Léman et détaille les conditions dans lesquelles ils apparaissent. Voici ce que nous pouvons lire au sujet de la différence entre les vents apparaissant le jour et ceux apparaissant la nuit :

« En été, lorsque la Suisse est sous l’influence des hautes pressions, le vent de gradient cède la place au régime de brise. Les différences d’échauffement le jour et de refroidissement la nuit, particulièrement marquées entre le lac et les côtes, donnent naissance à des vents locaux, appelés aussi brises ou vents thermiques. Le jour ces brises soufflent du centre du lac vers les côtes plus chaudes, et inversement la nuit. Les brises lacustres sont faibles, elles soufflent généralement entre 5 et 10kt (2 à 3 Bf) l’été et sont quasi nulles en hiver. »

Plus loin nous trouvons plus d’informations à propos des brises :

« On observe en de maints endroits des brises de beau temps : dans les vallons, sur les versants des reliefs, elles remontent de jour, et descendent de nuit. De même, lors de situations de beau temps estival, des brises alternées soufflent à proximité des lacs. Ces brises ont pour origine la différence de température entre l’eau, plus chaude de nuit, et la terre, plus chaude de jour. Les brises diurnes soufflent du lac vers la côte. Inversement, par nuit claire la terre devient plus froide que la surface du lac. L’air froid s’écoule alors lentement des terres vers le lac. Les brises nocturnes sont des vents faibles canalisés par les vallées. Plus le relief est abrupt, plus les vents auront tendance à s’accélérer avant de se disperser en éventail sur l’eau.

Lorsque le relief se resserre, sur le Haut-Lac et sur le Petit-Lac, les thermiques de jour ont tendance à se canaliser et à souffler parallèlement aux côtes.

Les heures d’occurrence ainsi que les forces des brises sont approximatives.  Les brises nocturnes se lèvent généralement entre 17 et 19h et persistent jusque vers 7 à 9h. »

→ Lire la suite sur le site Interroge.