Pour ce troisième voyage insolite, nous allons nous diriger en Afrique, au Kenya.

La bibliothèque dont nous allons parler aujourd’hui est particulière par le fait qu’elle n’est pas fixe. Vous allez me dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel, qu’en Suisse, nous avons aussi des bibliobus, mais attendez… qui a parlé de bus?!

En effet, c’est à l’aide de chameaux que cette bibliothèque créée par le « Kenya National Library Service » transporte ses ouvrages à travers le Kenya. Son nom : « The Camel Library Service », tout simplement. Lors de sa création, en 1996, l’équipe ne disposait que de trois chameaux et c’est à partir de 2001 qu’ils sont passé à six chameaux. Ils y transportent toutes sortes de livres, le but étant d’apporter de la connaissance et du divertissement là où personne n’y a accès.

Photo by the BBC’s Wairimu Gitahi

L’usage des chameaux est particulièrement intelligent car il permet l’accès à des zone plus isolées, cet animal étant parfaitement adapté aux conditions météorologiques et pouvant aller là où les routes ne vont pas. Grâce à ce service, de nombreux villages coupés du monde, ont un accès à la culture.

Ce genre d’initiative devrait être prise pour exemple partout dans le monde. Les livres sont des portes grandes ouvertes sur la connaissance. Car comme dirait Voltaire : « La lecture agrandit l’âme ».

→ Si vous désirez en savoir plus sur les chameaux et la faune africaine, vous pouvez venir consulter les ouvrages « Camels in Asia and North Africa » et « Guide photo des grands mammifères d’Afrique« .