Pour cette deuxième édition, nous n’allons pas rester dans notre beau pays mais nous allons plutôt voyager jusqu’en Orient. En effet, la bibliothèque qui nous intéresse aujourd’hui se trouve en Chine, dans la banlieue de Pékin, plus précisément dans le village de Jiaojiehe. Elle s’appelle la « LiYuan Library  ».

Crédit photo : Kipp Whittaker

Tout comme la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle, elle cherche à mettre en lien la lecture et la nature. Si au Muséum, c’est par nos contenus et collections que nous sommes liés à la nature, la « LiYuan Library » y est liée par sa forme. Elle a été créée par l’atelier Li Xiadong afin de s’intégrer parfaitement au village de Jiaojiehe. Les façades sont composées de brindilles et de branches trouvées dans les arbres environnants. Pas d’inquiétude cependant, le bâtiment ne va pas s’écrouler à la moindre bourrasque car sa structure, elle, est en acier et en verre. A l’intérieur, les livres sont disposés le long des poutres servant elles-mêmes de murs. Elle est composée d’un simple espace de lecture ne pouvant accueillir plus de 40 personnes à la fois.

Si vous désirez vous y rendre, il faudra s’armer de patience car sa réputation en a fait un lieu très visité. De plus, à la suite de comportement irrespectueux, il est désormais interdit de prendre des photos de la bibliothèque. On n’y trouve pas une catégorie spécifique de livre car elle fonctionne sur un modèle d’échange. En effet, les visiteurs sont invités à laisser deux livres de leur propre collection, en échange, ils repartent avec un livre de la bibliothèque. Ce flux constant entre les lecteurs et la bibliothèque en fait un lieu propice à l’échange, où la collection est en constante évolution.

Donc si vous cherchiez une bibliothèque paisible et en pleine nature, ne cherchez plus, la « LiYuan library » est faite pour vous.

→ Si vous désirez en savoir plus sur la faune de Chine, vous pouvez venir consulter l’ouvrage « Mammals of China » disponible à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle.