Pour ce dernier épisode (et oui, toute bonne chose a une fin), je vous propose de quitter les sentiers battus et de vous emmener au-delà même de la terre. D’abord,  parce que la bibliothèque dont on va parler aujourd’hui n’est autre qu’une bibliothèque numérique et qu’elle ne contient aucun livre. Ensuite, parce que les sujets abordés ne sont pas des plus communs.

Je vous présente la bibliothèque numérique de la NASA, plus communément appelée « NASA Image and Video Library ».

NASA/ESA/STScI

Cette bibliothèque numérique regroupe des images, des vidéos et des fichiers audio directement réalisés par la NASA. Très fournis en détails, ces différents médias permettent d’en savoir plus sur le monde qui nous entoure (et nous surplombe) et surtout, de voir les technologies de la NASA à l’œuvre. Les petits curieux risquent de très vite perdre des heures à se balader dans ces milliers de fichiers, comme ils se promèneraient parmi des étoiles, s’arrêtant à chacune d’entre elles. Il y en a pour tous les goûts, que ça soit pour apprendre ou même trouver de chouettes fonds d’écran. Ah oui, un dernier détail, elle est bien-sûr accessible gratuitement à l’adresse suivante.

Pour terminer, je conseille à tous les férus de science de venir découvrir, si ce n’est pas déjà fait, le Musée d’histoire des sciences pour y voir toute sorte de technologies et de venir nous rendre visite dans sa petite mais chaleureuse bibliothèque.

Bon voyage aux confins de la galaxie.

Si vous désirez approfondir le sujet, la bibliothèque du Musée d’histoire des sciences est là pour vous avec sa collection d’ouvrages dont :

L’aventure Apollo : comment ils ont décroché la Lune

A l’orée du cosmos : un siècle de révolution dans l’astronomie

Astronomie & civilisation : de la préhistoire à Newton