Aujourd’hui, nous nous dirigeons tout droit vers le Mexique, dans la ville de Mexico City, où se trouve la bibliothèque Vasconcelos.  Cette dernière n’est peut-être pas la plus belle, mais c’est par sa grandeur qu’elle impressionne.

Image by Vincent St. Thomas / Shutterstock.com

Malgré, son air de centre pénitencier, cette bibliothèque regorge de contenus. Conçue par les architectes Alberto Kalach et Juan Palomar, elle a une superficie totale de 37’962 m2, comprenant 4’000 places de lecture et 700 postes informatiques. On trouve en son sein plus de 575’000 livres couvrant tous les sujets envisageables. Elle ne se limite d’ailleurs pas qu’aux livres car on y trouve aussi des documents sonores et audiovisuels. Tout cela réuni en font l’un des espaces culturels les plus visités au Mexique, un lieu de rencontre et de diversité. Pour finir, je me dois de vous parler de la mascotte plutôt particulière de cette bibliothèque qui trône au milieu de cette superstructure. Il s’agit d’une reproduction du squelette d’une baleine grise , qui, à la base était temporaire, créée par Gabriel Orozco, mais qui, au fil des années, est devenue leur mascotte. Je vous rappelle par ailleurs que si vous désirez en voir une sans avoir à aller au Mexique, le Muséum d’histoire naturelle possède lui aussi un squelette de cétacé.