Nous avons consulté l’ouvrage de référence de Don E. Wilson et Russell A. Mittermeier : Handbook of the mammals of the world. Dans le volume 1 Carnivores, nous lisons ce qui suit au sujet de la famille Ursidae (ours) :

« The ursine bear whose evolution is best understood seems to be the polar bear (Ursus maritimus). Genetic evidence clearly indicates a close association and recent divergence of this species from the Brown Bear. Remarkably, the mitochondrial DNA of one group of Brown Bears linving on the islands of Admiralty, Baranof, and Chichagof (ABC) of south-east Alaska more closely matches that of Polar Bears sampled from across a broad region of the Arctic than it does in any other Brown Bears, including those living on the mainland immediately across from these islands. This implies that Polar Bears evolved from Brown Bears in North America relatively recently (maybe only 200,000 years ago). A few cases of Brown Bear-Polar Bear hybrids occuring naturally in the wild (and confirmed by DNA) attest to their close affinity. »

Nous pouvons traduire cette citation ainsi : l’ursidé dont l’évolution est la mieux comprise semble être l’ours polaire (Ursus maritimus). Les preuves génétiques indiquent clairement une association étroite et une divergence récente de cette espèce avec l’ours brun. Il a été remarqué que l’ADN mitochondrial d’un groupe d’ours bruns vivant sur les îles Admiralty, Baranof et Chichagof (ABC), dans le sud-est de l’Alaska, correspond plus étroitement à celui d’ours polaires prélevés dans une vaste région de l’Arctique qu’à celui d’autres ours bruns, y compris ceux vivant sur le continent, juste en face de ces îles. Cela implique que les ours polaires ont évolué à partir des ours bruns en Amérique du Nord relativement récemment (peut-être il y a seulement 200 000 ans). Quelques cas d’hybrides ours brun-ours blanc apparus naturellement dans la nature (et confirmés par l’ADN) attestent de leur étroite affinité.

Le blog Le monde de l’ours polaire, nous explique dans l’article Origine et évolution, que « Les origines de l’ours polaire sont à rechercher dans une branche proche de celle de l’ours brun actuel. Les premières traces de différenciation datent de 1,3 million d’années, et l’espèce se serait individualisée il y a 300 000 ans. Comme le prouvent les cas d’hybridation entre ours brun et ours polaire, ces deux espèces sont beaucoup plus proches que ne pourraient le laisser penser leur allure et leur mode de vie. Les études de génétique montrent que la souche de l’ours polaire serait originaire du sud de l’Alaska, dans l’archipel Alexander ; c’est dans cette région que la proximité génétique de cette population d’ours bruns et de l’ours polaire est plus importante encore. Un groupe d’ours bruns, isolés de leurs congénères par les glaciations, aurait évolué en s’adaptant à la chasse aux phoques sur la banquise. Un pelage clair, un arrière-train puissant leur permettant de bondir aisément sur leur proie ont certainement sélectionné les individus les plus aptes à tuer un phoque sur la glace. Il est difficile de retracer l’évolution et la répartition de l’ours polaire. Il vit et meurt sur la banquise, milieu peu propice à la conservation des cadavres. En outre, l’espèce s’est trop récemment différenciée pour qu’il y ait eu fossilisation d’éléments osseux. L’ossement le plus ancien identifié comme appartenant à un ours polaire a été retrouvé au Svalbard et date d’environ 130 000 ans. Il y a encore 10 000 ans, l’ours polaire était présent sur les côtes scandinaves et au nord de l’Allemagne. »

→ Lire la suite sur le site Interroge.