Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord définir ce qu’est une pierre précieuse. Selon l’article Pierres précieuses : qu’est-ce que c’est ?, paru en 2018 sur le site de Futura, il existe une nuance importante entre pierre gemme et pierre précieuse :

« En France, jusqu’à la parution du décret n° 2002-65 le 14 janvier 2002, le terme pierre précieuse était employé pour désigner des pierres rares, de grande qualité et dont les couleurs et la brillance magnifiaient la beauté. Le tout sans lien avec une quelconque définition scientifique. […] Dans la Grèce Antique déjà, il existait une distinction entre pierre fine et pierre précieuse. Mais aujourd’hui, les deux types de pierres se retrouvent donc groupés sous le terme de pierre gemme. Même si rien n’interdit d’utiliser encore le terme pierre précieuse. Uniquement toutefois lorsqu’il s’agit de parler de diamant, de saphir, d’émeraude ou de rubis. »

Selon la carte, en page 134-135, du livre de Gaston Bouvet Les minéraux et pierres précieuses, les mines de diamants se situent principalement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Des gisements d’émeraudes se trouvent en Europe, Norvège et Autriche par exemple, mais pas en Suisse. Quelques rubis et saphirs ont parfois été trouvés dans notre pays, mais il ne s’agit pas de gisements exploitables.

Nous avons également posé la question à un conservateur minéralogue de notre musée. Voici sa réponse :

« Il existe des petits gisements de pierres précieuses en Suisse. Comme ils ne sont pas riches, il est très difficile de trouver ces minéraux. De plus, pour beaucoup de ces endroits, une autorisation pour chercher des cristaux est nécessaire. Par définition, les pierres précieuses sont transparentes et plus dures que le quartz. Voici une liste des pierres gemmes que nous trouvons en Suisse :

Corindon (saphir et rubis) ; Campolungo, Tessin

Tourmaline verte ; Campolungo, Tessin

Kyanite ; Alpe Sponda, Val Chironico, Tessin

Phénacite ; dans les fentes Alpines ; plusieurs endroits

Grenat (grossulaire, andradite) ; Piz Tagliola, Grisons, Val Mesolcina, Grisons, Zermatt-Saas Fee, Valais

Beryl (aigue-marine) ; Val Mesolcina, Grisons

Des gisements de minéraux découverts en Suisse sont par ailleurs présentés région par région dans La Petite minéralogie de la Suisse par Jacques Deferne et Nora Engel.

La brochure intitulée Cristaux géants : Le Trésor du Planggenstock et Trésors de la Terre, parue dans le cadre de l’exposition qui a eu lieu au Muséum d’histoire naturelle de Berne, traite des minéraux en Suisse. Voici ce qu’on peut y lire : « Des cristalliers en ont aussi découvert dans la Surselva (vallée du Rhin antérieur), dans le Binntal (Valais) ou dans le nord du Tessin. Les types et les quantités de minéraux y varient : selon la roche où se situe la fente, on y découvrira une « association minérale » caractéristique. Dans les fentes d’extension, les cristaux de roche et les quartz fumés sont les plus fréquents, mais ces sites recèlent également un grand nombre d’autres minéraux, dont certains ont été découverts pour la première fois dans les Alpes suisses.

Par ailleurs, on trouve aussi dans les Alpes de petits gisements d’or, comme à Gondo (Valais) ou dans la région de Disentis. Souvent, pourtant, le métal précieux est encore activement recherché : l’orpaillage dans les rivières et les ruisseaux est un loisir apprécié. »

→ Lire la suite sur le site Interroge.